Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Sémaphore d'Etel

Publié le par Erwann & Sandy

Pour passer le plus sereinement possible, il est préférable de choisir le créneau 3 heures avant la pleine mer et 2 après. Vous êtes également invité à prendre contact avec Josianne, qui vous observe à la jumelle du haut du sémaphore, soit sur le canal VHF 13 soit par téléphone 02 97 55 35 59. Elle pourra notamment vous indiquer l'emplacement de la passe du jour. C'est elle qui assure la coordination avec le CROSS Etel en cas de pépin.

Le sémaphore de la barre d'Etel propose trois types de signalisation visuelle :
- une grande flèche rouge pivotante fixée sur un mât (mât Fenoux à l'origine, du nom de son inventeur, Julien Fénoux, un ingénieur de la Marine né en 1831). La flèche à l'horizontal (en croix) vous déconseille vivement le passage. Légèrement orientée à droite ou à gauche, elle indique la passe. Verticale, elle signale le libre passage.
- un pavilllon rouge : lorsqu'il est hissé, la passe manque d'eau
​- une boule noire : lorsqu'elle est hissée, il est déconseillé aux bateaux non pontés de moins de 8 mètres d'emprunter le passage.

Le lieu est toujours dangereux, ce n'est pas un mythe. Si vous décidez de passer outre les indications, vous le faites à vos risques et périls.

Le Sémaphore d'Etel